Les ingrédients d'un cosmétique sont toujours écrits selon leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). En règle générale, les extraits de plantes sont donnés en latin et les molécules ou les noms usuels sont donnés en anglais. Alors quand on lit "Jojoba oil" (nom usuel), ça va on voit à peu près ce dont il s'agit mais quand on lit "Simmondsia chinensis" (nom latin), avouez que c'est un peu plus compliqué !

Faisons la liste des huiles les plus utilisées en cosmétique (celles qui bien souvent apparaissent dans les premières positions dans les compositions):

- Huile de jojoba = Jojoba oil = Simmondsis chinensis : huile adoucissante, anti-ride, idéale pour les massages et dans les démaquillants.

- Huile de tournesol = Sunflower seed oil = Helianthus annus : huile nourrissante, une excellente base qui préserve l'hydratation de la peau.

- Huile de sésame = Sesame seed oil =Sesamum indicum: huile riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle nourrit et agit contre le dessèchement.

- Huile de palme = Palm kernel oil = Elais guineensis : huile utilisée pour les savons...La culture n'est en général pas respectueuse de l'environnement (sauf indication contraire).

- Beurre de karité = Shea butter = Butyrospermum parkii : beurre protecteur, adoucissant, régénérant.

- Huile de ricin = Castor oil (rien à voir avec la bestiole, en anglais castor se dit beaver :-D )= Ricinus communis : ce n'est pas une huile très courante, mais la traduction anglaise est particulière (on ne peut pas l'inventer) , cette huile fortifie les ongles et les cils.