C'est la boisson la plus consommée au monde. Certains  boivent du thé pour son bon goût, d'autres pour ces propriétés médicinales. On peut classer les thés suivants leur origine mais aussi selon leur degré de fermentation. Il existe ainsi des thés verts, des thés bleu-verts, des thés noirs et des thés rouges.

Le thé vert
Les feuilles ne subissent pas de fermentation. Le thé vert se caractérise par sa richesse en vitamine C et en antioxydants (catechine), ce qui en fait un allié privilégié dans la lutte contre le vieillissement. Une consommation régulière prévient les risques du cancer, améliore le taux de cholestérol, se révèle bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et stimule le système immunitaire. Il permet de brûler les calories en trop (on le retrouve souvent dans les boissons minceurs)


Thé Oolong  on dit aussi Wu-long (qui signifie dragon noir) ou thé bleu-vert
En provenance de Chine ou de Taïwan, ce sont des thés  semi fermentés, intermédiaires entre les thés noirs et les thés verts
Ils contiennent des antioxydants (comme les polyphénols). Ils aident à la prévention de l'obésité en augmentant  le métabolisme, en améliorant le taux de cholestérol et en régulant le taux de sucre dans le sang.



Thé noir
Attention, les feuilles ne sont pas noires : le thé a subit une fermentation. Leur saveur douce sucrée, leur faible teneur en théine fait qu'on peut en consommer tout au long de la journée. Ce sont, par exemple, les thés darjeeling qui viennent d'Inde ou les thé du Yunnan (Chine).
Une consommation régulière peut prévenir les risques du cancer, peut réduire les risques cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine, aide la digestion, améliore le taux de cholestérol et est réputé pour dissoudre les graisses. Riches en antioxydants, il participe à la lutte contre le vieillissement des cellules de l'organisme.



Thé rooibos  ou thé rouge
Ce n'est pas à proprement parlé du thé. Le thé rouge ne provient pas d'un théier mais d'une autre plante : le rooibos, une sorte de buisson rouge. Exempte de caféine (théine), il peut être bu à tout moment de la journée.
Il est riche en antioxydants, aide dans la prévention des cancers, peut réduire les risques de crises cardiaques et prévient les altérations de l'ADN.