Après les vitamines, voici un récapitulatif des principaux minéraux indispensables au fonctionnement de notre organisme.

Tableau minéraux

CALCIUM

Très important pour les os et les dents, il régule aussi la transmission nerveuse et agit sur le sommeil. Les crampes musculaires et les douleurs menstruelles peuvent être atténuées avec le calcium.

CHROME

Il intervient dans le métabolisme du sucre et prévient les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. C'est un élément important dans la lutte contre le cholestérol et le diabète. On le conseille souvent aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

CUIVRE

Il est indispensable à la synthèse du collagène, de la mélanine. De plus, il est antiseptique et anti-radicalaire.

FER

Il stimule le système immunitaire, lutte contre la fatigue et les anémies. C'est un antioxydant excellent. On le conseille aux grands buveurs de café et aux femmes après un accouchement.

MAGNESIUM

Allié des étudiants, par excellence. Il est indiqué en cas de stress, de nervosité, de spasmophilie, de tétanie. On ne le donne jamais seul mais toujours associé avec de la vitamine C, de la vitamine B6 et éventuellement de la cystéine.

MANGANESE

Il intervient dans certaines maladies osseuses, accroît la mémoire et lutte contre la fatigue.

POTASSIUM

Il intervient dans les problèmes de fatigue, d'hypertension artérielle, d'allergie et de mémoire. Il est un acteur important de la balance d'hydratation.

SELENIUM

Il est connu pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il stimule le système immunitaire. C'est un puissant antioxydant, à consommer avec modération.

SILICIUM

Il active la formation d'élastine et entre ainsi dans la composition de nombreux produits raffermissants. Il participe aussi à la santé des ongles, des cheveux et des articulations.

SOUFRE

Il participe à la synthèse de la kératine et régule la sécrétion de sébum.

ZINC

Il a une action antiséborrhée indéniable, de même qu'une action adoucissante. Il entre souvent dans la composition de cosmétiques traitants les problèmes d'acné. Il possède en plus des propriétés antioxydantes. Il accélère la cicatrisation et stimule le système immunitaire.