La plupart des cosmétiques sont des émulsions : un mélange stable composé d'une partie aqueuse et d'un partie lipidique. C'est le cas des crèmes de jour, des laits démaquillants...et du beurre.Le beurre contient un partie aqueuse renfermant de l'eau , du lactose et diverses protéines. C'est cette partie qui brule. Enlevez la et vous aurez un beurre clarifié autrement dit du ghee. composé uniquement par des lipides, le ghee ne brûle pas et peut monter à 180 °C.  Il se conserve longtemps, dans un bocal à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors du réfrigérateur. Idéal pour la cuisine mais pas seulement !
Le ghee sert aussi pour les massages, il remplace les huiles végétales notamment pour le kansu. En ayurvéda, le ghee apaise l'élément feu. Il permet aussi de combattre la sècheresse de la peau.

Sa fabrication est simple : elle nécessite d'avoir du beurre, une casserole et une cuillère !


faire chauffer lentement mais surement du beurre (le ghee ne se fabrique pas en petite quantité, prévoir 200 ou 300 g de beurre). Quand le beurre a complètement fondu, il se forme une pellicule blanchâtre à sa surface. C'est cette pellicule qu'il faut enlever. Placer le liquide doré dans un bocal. Le tour est jouer.
Avec le son et l'image, je vos conseille le visionnage de cette vidéo 

Bonne cuisine ou bon massage !