Vous avez certainement entendu parler de ces cônes. non ? Ce sont des cosmétiques pour les yeux produits par une entreprise allemande et conformément à la tradition ayurvédique. Ces cônes remplacent les mines dures des crayons. Ils s'appliquent sur le bord des paupières inférieures et supérieures.Ce sont non seulement des produits de maquillage mais aussi des produits de soin.


Nos yeux sont soumis à rudes épreuves, entre la pollution, les heures passées devant un écran, l'alternance chaud-froid, courant d'air...bref, les yeux sont vite secs et rougissent. La composition de ces cônes permet de calmer toutes ces irritations et est même compatible avec le port de lentille. Sa formulation renferme du beurre clarifié (ghee), de la cire d'abeille,de la cire de carnauba, de la lanoline, des huiles de coco, de ricin, d'amande douce et du camphre naturel. Le beurre clarifié est brulé à l'aide d'un lampe à huile et les suies sont "récoltées" sur des plaques de cuivre, ce sera le charbon de ghee. Le charbon va fixer les particules étrangères et permettre leur élimination naturelle. Le camphre, quant à lui, est présent en proportion variable suivant le kajal. Les kajals qualifiés de "cold" en contiennent beaucoup plus que ceux qualifiés de "sensitive". Cette ingrédient rafraichit et éclaircit l'oeil. L'effet astringent du camphre va resserrer les capillaires sanguins et stimuler les glandes lacrymales.
Ces kajals existent en plusieurs couleurs (et même transparent pour eux les hommes). Les plus colorés peuvent servir pour le maquillage des paupières en étalant le produit avec les doigts. 

J'ai essayé le kajal pour les hommes ( je ne souhaitais pas de coloration, seul l'aspect soin m’intéressait et puis, je le vaux bien! ). L'utilisation du cône est particulière (pour maintenir l'aspect effilé, il faut tourner le cône sur lui même lors de l'application). L'effet du camphre se fait discrètement ressentir dès l'application. Mes yeux sont moins secs et moins irrités le soir.Le prix est relativement élevé ( de 20 à 24 € selon les boutiques) mais le bâtonnet devrait durer longtemps, longtemps...