eL'avoine (Avena sativa) est une céréale originaire d'Asie et cultivée actuellement dans toutes les régions tempérées.Elle est utilisée dans l'alimentation sous forme de "lait" (ou plus exactement de jus), sous forme de flocons ou encore sous forme de son et en cosmétique. 

Sur le plan nutritionnel, l'avoine est intéressante : riche en fibre, en vitamines, en minéraux, en anti-oxydants et en tryptophane. Les flocons d'avoine possèdent un index glycémique moyen (60 à 65, à comparer aux flocons de mais à 85).

En cosmétique, l'extrait d'avoine est utilisé pour ses propriétés calmantes, adoucissantes.

Juste pour Elle vous propose 2 recettes à réaliser avec des flocons d'avoine : une pour le petit déjeuner, une autre pour le bain.

recette alimentaire : petit déjeuner de l'hiver (pour tenir longtemps, longtemps..)

La veille, dans un bol, mettre 50 g de flocons d'avoine avec 10 cl de lait ou jus (vache, riz, amande, soja, avoine..), de la cannelle et des raisins secs. Mettre le tout au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, ajouter un peu de lait, des fruits secs et/ou rouges, du sucre (ou du miel, ou de la confiture liquide, celle que vous n'avez pas vraiment réussi au printemps dernier...) et déguster. 

recette cosmétique : sachet adoucissant pour le bain 

Dans un petit sachet en mousseline ou dans un lange, mettre une poignée de flocons d'avoine, une poignée de noix de coco rapée et quelques gouttes d'huile essentielles d'orange. refermer le sachet et mettre dans le bain. peau douce assurée !