C'est une accumulation excessive d'eau dans une partie ou dans la totalité de l'organisme. Normalement, l'eau de notre corps est éliminé par les urines ou la transpiration. Mais il arrive que cette élimination soit insuffisante, il s'ensuit un gonflement de certaines parties du corps comme les jambes, les chevilles et les pieds. Les causes sont nombreuses : alimentation trop salée, hormones, chaleur, station debout, intolérance alimentaire...

Pour combattre la rétention d'eau, le meilleur des conseils, c'est de boire ! cela peut paraître paradoxal mais c'est ainsi. Il est recommandé de boire 1,5 l d'eau par jour et d'avantage si il fait chaud ou si on pratique un sport. Certaines plantes ont des propriétés drainantes, diurétiques comme l'artichaut ou la piloselle. Elles se retrouvent dans la composition de boisson anti-rétention. De même des modelages pratiqués par des professionnels amènent un vrai confort en diminuant sensiblement les gonflements.

Au salon de Beauté Juste pour elle à Ruffieux, le soin jambes légères est  un modelage technique et relaxant des jambes qui procure un sentiment de légèreté doublé par la sensation de dégonflement. Lors d'une cure , les effets de ces modelages perdurent dans le temps.

crédit photo : photo libre